INAWA ouvre son capital à un industriel grâce à Ænon Corporate Finance

inawaINAWA ouvre son capital à un industriel

En ouvrant son capital à un actionnaire industriel significatif, INAWA affiche ses ambitions pour la seconde partie de son parcours de jeune entreprise innovante.

L’année 2015 commence très bien pour INAWA qui accueille un nouvel actionnaire. Cette société industrielle de 2 000 personnes, forte d’une dizaine de sites de production (Europe, US, Mexique, Asie…) est reconnue depuis plus de 30 ans dans ses métiers de la métallurgie et de la mécanique comme équipementier automobile de rang 1 auprès de plusieurs constructeurs automobiles. Les synergies à terme entre INAWA et son nouveau partenaire seront multiples et contribueront à diminuer le time-to-market.

D’ici là, INAWA continue son parcours de start-up innovante et ambitionne de développer dans les 2 ans, en collaboration avec des acteurs de différents marchés, 3 ou 4 nouveaux concepts basés, entre autres, sur ses technologies SRM™ (Single Roller Modular) et BRM™ (Balls Revolution Modular).

Qui est Inawa…
Co-fondée en novembre 2010 par Pierre CHEVALIER, labellisée Jeune Entreprise Innovante par le Ministère français de la Recherche, 1ère lauréate Innotech du Réseau Entreprendre en région Bourgogne, demi-finaliste mondiale du « Global Cleantech Cluster Association » (dans les 30 dernières start up mondiales sur 200 pré-sélectionnées), et soutenue par des partenaires publics et privés, INAWA est inspirée par la tendance du « less is more ».
Grâce à une équipe impliquée à statut variable et libre selon les volontés individuelles (salariés et/ou associés), multi-culturelle (France – Angleterre – Allemagne – USA), INAWA entend également relever le défi grâce à son positionnement et à son modèle économique original.

Le métier d’INAWA est le développement de systèmes mécaniques innovants destinés au secteur de la mobilité durable et des cleantech.

Quelle est son innovation actuelle ?
L’entreprise développe un portefeuille de technologies de variateurs de vitesse mécanique en continu (acronyme CVT en anglais), dont la fonction principale est de transmettre une puissance selon le meilleur régime du moteur d’entrée (thermique, électrique …) vers l’organe de sortie (une roue par exemple).

Ainsi, en adaptant en continu le ratio de variation de vitesse, les technologies CVT d’INAWA par leur très bon rendement et leur simplicité, contribuent à réduire fortement la consommation d’énergie des ensembles dans lesquels elles s’intègrent. Les marchés visés sont nombreux et disposent d’un fort potentiel de croissance.

INAWA est accompagnée dans sa stratégie de développement par ÆNON CORPORATE FINANCE.
Associé en charge du dossier : Franck da Silva