Affaire familiale créée il y a 70 ans, Entreprise du Patrimoine Vivant, GLOVENESS est localisée en Aquitaine. Elle est contrôlée et dirigée par sa 3ème génération.
Elle finit de traverser cette année la plus grande crise qu’elle ait eu à subir dans son existence du double fait en 2011 de la disparition imposée de ses marchés administratifs traditionnels et des conséquences particulièrement lourdes au plan financier d’une diversification régionale de compensation qui s’est révélée malencontreuse mais qui est aujourd’hui absorbée.
Cette ganterie dispose en effet d’un savoir-faire spécifique unique en matière de travail de peaux d’exception dont elle tire donc un avantage concurrentiel déterminant, en particulier du chevreau, et de pratique de couture d’excellence inhérente au monde de la Mode et de la Haute Couture, qu’elle a progressivement réussi à faire valoir au fil des 4 ans écoulés au niveau de toute sa gamme de produits et en élargissant sa clientèle dédiée.
Elle conçoit donc, produit et commercialise :
- Des Gants de cuir de haut de gamme pour la Mode et les grandes Maisons de luxe, pour lesquels La Maison est réputée pour ses modèles créatifs et ses coloris variés mais qui ne représentent plus que 20 % de son CAHT en cours,
- Des Gants techniques à très haute valeur ajoutée, faisant d’ailleurs pour certains l’objet de brevets spécifiques, pour les armées et les administrations nationales et internationales et dont la croissance annuelle est à 2 chiffres depuis 3 ans pour représenter cette année 80 % de son CA HT en cours.
Cette capacité à se régénérer lui a ainsi permis de toujours conserver la confiance circonstanciée de ses banquiers nonobstant la détérioration de sa surface financière qu’elle a subie jusqu’à fin 2015.
Au titre de l’exercice 2016 en cours elle devrait dégager un excédent brut d’exploitation/rentabilité économique de 8% d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 3m€ (dont 20% seulement à ce jour à l’export) avec un effectif hautement qualifié de
25 personnes.
Dans ce contexte de retournement réussi de son exploitation:
- l’apport de fonds propres et de quasi fonds propres requis pour le financement équilibré de son développement s’élève alors à 1m€,
- Son plan d’investissement et de développement d’activité 2017-2021 prévoit à son terme un chiffre d’affaires pratiquement doublé pour une rentabilité économique portée à 20% de ce dernier.
Teaser en français